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PROJET D'ATELIER    rendu décembre 2011
professeur Tomas Mikulas

- Le thème de projet est l’inscription dans un site urbain existant. Il s’agit donc clairement de travailler une architecture contextuelle, réagissant à son environnement et le modifiant à son tour.
Peut-on imaginer d’ailleurs une architecture qui ne soit pas contextuelle et qui aie du sens ? La ville en tout cas n’est pas constituée d’un cumul d’objets indépendants et « autistes ».
Bien au contraire, elle est un organisme complexe dont les parties réagissent les une avec les autres, de manière plus ou moins correcte mais en lente et constante évolution.
- Ces lieux « oubliés » sont non seulement une opportunité pour l’investisseur, mais aussi un défi pour l’architecte. En effet intégration d’une construction dans ce contexte signifie non pas tant l’insertion sans heurts dans un ordre pré-établi mais plutôt la création d’une couture, d’une nouvelle articulation entre des mouvements convergents ou divergents du tissu urbain, en tout cas la prise en charge d’un ensemble d’actions et de forces que le projet peut avoir pour ambition d’ordonner, en plus de la réponse spécifique à sa raison d’être première qui est son programme architectural.

 

maquette d'école d'architecture

École d'architecture dans le quartier de Montelly    
projet Edouard Haldi, étudiant au cours du REG
    

PROGRAMME ARCHITECTURAL

- Le programme retenu est celui d’une école d’architecture. C’est un lieu de formation, d’échanges, de travail, de rencontres, de confrontation des idées et des images portant une culture collective (en l’occurrence d’une culture architecturale) et en constante évolution. Le programme d’une école nous parle donc de toute une échelle et gradation de lieux, allant de l’auditoire à la table de travail, de la salle de cours à la salle de maquettes, d’effervescence et de calme, de lieux de rencontre à la bulle de travail où chacun se confronte à sa créativité, au bouillonnement et aux doutes de l’apprentissage de son métier naissant.
- En soi, la création d’une école d’architecture, pas plus que d’autres commandes, n’invite particulièrement à un éclat démonstratif d’effets spectaculaires et sûrement pas d’effets à la mode. Par contre, comme pour toute commande, de la plus modeste à la plus ambitieuse, elle est un défi pour l’architecte à la recherche d’une réponse adaptée, cohérente, riche, pleine de sens, d’un visant maximum de qualité en réponse aux questionnements du site, du programme, de la technologie constructive et des défis énergétiques, de l’échelle humaine et de celle de la ville.
 
LE SITE

- L’implantation de l’école se fera sur la parcelle 4502 à Lausanne, au ch. de la Colline. La réflexion de projet inclus également la parcelle voisine 4496 ainsi que la création d’une liaison piétonnière avec l’arrêt du TSOL (M1), par-dessus l’avenue de Provence. L’arrêt Montelly se situe au départ du pont qui surplombe l’avenue de Sévelin. Depuis là, la ligne du tram se dirige vers le haut de la vallée du Flon et le centre ville.
- Ces deux parcelles, actuellement terrain vague servant à parquer les camions de l’entreprise de transport Tinguely, comprenaient autrefois des immeubles qui ont été démolis dans les années 1970 – 80.
- La parcelle se trouve à l’articulation de plusieurs secteurs urbains caractéristiques :
     - Le chemin de la Colline, zone d’activités mixtes comprenant une série de petits ateliers d’artisans, une boutique Caritas, des logements etc. La face nord de la rue est formée de quelques objets bien définis dont le temple protestant datant de 1958 et qui forme une tête de pont côté ville, pour tout le quartier, le grand « paquebot », immeuble de bureaux datant de 1987 et qui marque la partie nord-ouest de la rue et au milieu, une barre de logements relativement vétuste. Du côté sud de la rue, on trouve une série de bâtiments en général vétustes et disparates.
     - L’avenue de Provence, sorte d’autoroute urbaine bordant le site sur son flanc nord.
     - Le grand carrefour du bas de l’avenue de Tivoli.
     - La ligne du TSOL (m1).
     - Le bas du quartier de Montelly.

- Le cœur du projet est la création d’une école d’architecture. Néanmoins, la face nord du chemin de la Colline sera traitée de manière globale dans le cadre de ce projet. Cela signifie que, bien que de manière schématique, une prise de position sera adoptée :
      - Au sujet de la parcelle 4495, l’étudiant fera choix d’un parti pris dans le cadre du projet : maintien et rénovation à l’identique, ou reconstruction dans le cadre du gabarit décrit dans le PPA 700.
      - Sur la 4496, prévoir une construction d’un immeuble de logements et activités tertiaires.
      - L’école fera donc l’articulation entre la série de constructions qui démarre à l’extrémité ouest par le bâtiment Tinguely et, à l’Est, le temple protestant.
      - Une fusion des parcelles 4496 et 4502 peut être envisagée. De fait, elles ont le même propriétaire.
      - En fin de compte, le projet prend véritablement en charge les parcelles 4495, 4496, et 4502, en plus de la liaison piétonnière avec l’arrêt du TSOL.

- La liaison piétonnière nord-sud sera considérée comme un point majeur du projet. Étant donné le côté difficilement franchissable de l’avenue de Provence (malgré la présence de feux) et la présence de la ligne de tram, cette liaison peut devenir une ouverture importante non seulement du ch. de la Colline mais aussi du bas du quartier de Montelly vers le nord (à noter l’idée de J.-C. Tinguely de créer une piste cyclable le long de la voie du tram vers le haut du quartier de Sévelin). L’arrivée de la passerelle sur la parcelle 4502 sera donc traitée avec l’importance qu’elle mérite et en corrélation avec l’entrée de l’école et de ses espaces extérieurs.
- Pas d’intervention prévue au sud du ch. de la Colline. Il sera compte de la situation existante et des données du PPA 700 dans le cadre de la réflexion globale.
 
 
 DÉMARCHE DE PROJET

- Le projet lui-même sera précédé d’une analyse qui sera formalisée au cours du trimestre par la rédaction d’un dossier de présentation. Il est à noter toutefois que :
   - L’analyse donne des clefs de compréhension du contexte dans lequel se situera le projet et des points de repères. Elle ne débouche jamais de manière automatique sur des choix de projet.
   - L’analyse doit être objective et quantitative mais aussi critique et qualitative. En ceci, elle entame déjà la réflexion de projet.
   - Schémas et cartes permettent d’illustrer l’histoire du site et sa genèse, à diverses échelles (la ville, le quartier, le site).
   - Mentionner les circulations, volumétries, orientations, ensoleillement et vues.
   - Étudier le PPA 700 (plan partiel d’aménagement) concernant le site. Il en sera tenu compte mais avec une certaine liberté académique dans le projet. Le comprendre et le connaître de manière détaillée mais aller plus loin dans la réflexion du projet qui est à la base une démarche critique.
   - Rassembler des exemples comparatifs utiles à la démarche de projet. L’étude de réalisations programmatiquement similaires (d’autres écoles d’art ou d’architecture) sera précieuse, mais également d’autres écoles ou de tout objet architectural pouvant trouver une connivence avec le présent travail (autres lieux de formation, bibliothèques, siège de grande société, monastère etc.…).

- Dès le démarrage du projet, plusieurs aspects seront traités de manière simultanée :
   - Volumétrie et expression générale du bâtiment
   - Organisation interne et hiérarchie des différentes fonctions.
   - Circulations et espaces communs
   - Vue, lumière
   - Stratigraphie et définition de niveaux de référence
   - Les espaces extérieurs.
   - Les références typologiques serviront à clarifier et structurer l’organisation interne du projet (barre, îlot, etc.).

- Suite et développement du projet :
   - Organisation générale, articulation et hiérarchie des espaces et des fonctions suivant le concept générique du projet.
   - Circulations horizontales et verticales.
   - Recherche de qualité d’usage maximale des différents espaces.
   - Relation forme, espace, structure.
   - Matérialisation (choix des matériaux en structure et enveloppe), traitement du concept énergétique.

                                                                                                                      T. Mikulas
 
 
 
Projets d'étudiants (planches de rendu)
 
 
Edouard Haldi
Patrice Perriard
Michel Voeffray
David Lagos
Charles de Candolle
 
 
autres liens :
  • Centre de quartier de Malley-Montelly
  • Plan d'affectation partiel PPA 700
  • Concernant les procédures d'examen du registre des architectes suisses REG
  • REG, Code des devoirs professionnels
  • Concevoir la densité, article de Thomas Noack, responsable Aménagement du territoire, revue Tracés no 10 / 6 juin 2014

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