Alberto Sartoris

architecte, 1901 - 1998

[Accueil]   [Autres informations]  

 

"D'une école libre d'architecture

Plate-forme rayonnante, immense miroir reflétant toutes les disciplines ayant trait à l'art de bâtir, l'architecture est le symbole frappant du devenir, de la création et de la vie de la cité.

En conformité avec cet esprit, une école libre d'architecture doit introduire l'étudiant dans un domaine de recherches fondamentales suivant un enseignement (enrichi par des conférences et des expositions) qu'il pourra embrasser entièrement ou partiellement, selon ses prédispositions particulières ou naturelles.

Il fera son propre choix dans un registre étendu de la créativité architecturale comportant entre  autres matières, le dessin et l'interprétation des arts visuels, la théorie des projections et des ombres, la géométrie descriptive, la perspective et l'histoire de l'art, en passant par l'urbanisme et l'organisation des jardins, des parcs, des places et du paysage, par le stylisme (art du designer) et l'architecture d'intérieur, par la construction, la composition du mobilier, l'incorporation, la synthèse et l'intégration des arts plastiques,  par la scénographie et la technologie, par l'étude des formes, de la couleur, des matériaux, des détails grandeur et des maquettes, par la réhabilitation de bâtiments et de centres urbains existants.


L'architecture qui parvient à s'inscrire dans l'idéal et les nécessités de notre temps - à travers la tradition et l'invention -, extériorise logiquement une œuvre humaniste traduisant la pensée et les espoirs d'aujourd'hui et de demain. "

   
Alberto Sartoris

 


Autres informations sur Alberto Sartoris :

Autres sites web :

 

Sartoris2.jpg (18734 octets)

photo Marcel Imsand

page hébergée sur www.mikulas.ch