CH - 1613 Maracon             Accueil    Actualités    Projets    Réalisations    Publications    Liens    Plan du site 
  Réalisations Rénovation d'un chalet des années 1960 situé hors zone à bâtir

Réalisation

 2017-2018

 

Rénovation d'un chalet des années 1960 situé hors zone à bâtir

en pleine campagne


PRÉSENTATION DU PROJET DE RÉNOVATION

Nous sommes en présence d'un petit chalet du début des années 1960, et qui a fait l'objet de quelques étapes d'agrandissement. Le bâtiment est situé en "hors zone à bâtir" (zone agricole), du point de vue urbanistique.
Les étapes d'agrandissement ont été réalisées avant le 01.07.72 et ont fait l'objet, à l'époque, des autorisations requises, selon la loi en vigueur. L'enjeu du projet (suivant les exigences de la loi) consiste à maintenir strictement le caractère existant de l'enveloppe l'édifice (même les parties ajoutées avec une certaine fantaisie par l'ancien propriétaire dans les années 1960), respecter les maxima des surfaces supplémentaires autorisées (agrandissement de la surface habitable "dans le volume" et d'une cave supplémentaire reprise en sous-œuvre), conserver de manière scrupuleuse le caractère des façades et retravailler les espaces intérieurs de manière à créer un logement contemporain confortable et des espaces de qualité.
Par la même occasion, une actualisation des installations techniques et de l'isolation thermique fut effectuée pour amener le bâtiment aux standards de notre temps.

Projet de rénovation (projet d'enquête)
           
Vues avant travaux
             

RÉFLEXION GÉNÉRALE

- Dans les années d'après guerre, le développement incontrôlé des constructions et le mitage du territoire qui en résultait a amené la création de nouveaux outils réglementaires pour préserver les espaces naturels et protéger les surfaces dévolues à l'agriculture. Le principe général fut la répartition du territoire en zones : Zone à faible et forte densité, zone chalets, zone villas, zone d'utilité publique, zone artisanale, zone de sports et loisirs, qui sont toutes des zones à bâtir avec des contraintes diverses (d'une part) et des zones de type zone agricole, zone forestière, etc. (d'autre part).
Dans le premier groupe de ces "zones à bâtir", l'édification de (nouveaux) bâtiments est licite. La seconde catégorie est celle du "hors zone à bâtir" où la construction des bâtiments est en principe prohibée.

Très vite, cependant, la notion de conservation du droit acquis fut intégrée à la loi. Comment concevoir sinon la conservation de bâtiments existants, en particulier toutes les constructions anciennes (vieilles fermes) situées en zone agricole ?
La présence de fermes (en exploitation ou plus exploitées) en zone agricole tombe d'ailleurs sous le sens. C'est bien parce que nos ancêtres sont venus dans ces contrées cultiver la terre, y édifier des habitations pour leur famille et bétail, granges pour fourrage et abri pour machines, que ces terres sont devenues cultivables et qu'il y a, aujourd'hui, dans ces secteurs, des constructions qui nous parlent de cette intéressante histoire et précieuse pour l'identité du pays et de son histoire.

Il y a encore aujourd'hui une quantité significative de constructions anciennes, tant sur le plateau suisse que dans les régions de montagne, qui représentent à la fois un témoignage de la façon de vivre de nos ancêtres mais aussi qui marquent le paysage de leur présence. Certains de ces objets sont particulièrement remarquables et méritent une protection particulière, car au bénéfice des notes 1, 2 ou 3 au recensement architectural. Pour ces constructions dignes d'être protégées, la loi offre une certaine souplesse dans le changement d'affectation des volumes existants (par exemple pour la création de logements) car c'est souvent le seul moyen d'assurer une viabilité économique à la rénovation et donc les fonds nécessaires pour assurer la pérennité de ces objets.
La chose est plus délicate pour les bâtiments en note 4 (dits seulement "bien intégrés") car les restrictions d'usage sont plus importantes (par exemple, seul un agrandissement de 60 % de surface habitable par rapport à la date de référence du 1er juillet 1972 - date d'entrée en vigueur de la loi - est autorisée et ceci strictement dans le volume existant).
Dans tous les cas, cette loi, on le comprend bien, a été écrite en pensant aux fermes anciennes (l'objet type serait une ferme du XIXe siècle sur le plateau suisse), surtout en ce qui concerne l'exigence de préserver "l'identité architecturale des bâtiments". Or divers autres objets parfois de caractère différent se trouvent dans la même situation et sont concernés par le même type de lois.

Dans le cas présent, celui d'un petit chalet, il s'agit d'une construction de caractère hétérogène et qui a été réalisée par étapes. Le respect strict de son identité architecturale procède donc d'un exercice mental, pas inintéressant en soi.

Vues du chantier
             
             
Vues après travaux
           
             
     

 


 

 

 

Entreprises mandatées et autres intervenants :
  • Jean-Claude Parisod SA, Paysagistes, 1073 Mollie-Margot
  • J.-L. Ratti-Blanc SA, construction et génie civil, 1510 Moudon
  • Bugnon Echafaudages SA, 1680 Romont
  • Sonnay Charpentes SA, 1614 Granges Veveyse, charpente et couverture
  • Ruchti Aerni SA, fenêtres, 1028 Préverenges
  • Lamelcolor SA, stores, 1470 Estavayer-le-Lac
  • JPiovano travaux spéciaux-étanchéité Sàrl, 1400 Yverdon-les-Bains VD
  • Nils Platel SA, sanitaires - chauffage et ferblanterie
  • A-TEC Cuisines SA, 1023 Crissier
  • Laik SA, chapes, 1072 Forel (Lavaux)
  • HKM SA, parquets,1023 Crissier
  • HS Flooring Consult Sàrl, Le Mont-sur-Lausanne, sols sans joints
  • Eric Marchon SA, 1023 Crissier, fumisterie


  • Autres projets et réalisations :
  • Rénovation d'une villa classée de 1874 à Clarens
  • Rénovation de l'ancienne poste de Maracon
  • Aménagement d'un logement dans une ancienne grange à Echichens
  • Transformation de l'ancienne laiterie de la Rogivue VD
  • Rénovation d'une ferme de 1863 à Ecoteaux et création de deux appartements
  • Extension sous la forme d'un pavillon annexe d'une maison vigneronne ancienne
  • Rénovation d'un appartement dans les combles à Echandens
  • Rénovation d'une maison dans un vieux bourg sur la Côte
  • Rénovation et aménagement du Temple du Pasquart à Bienne
  • Rénovation d'une ancienne ferme aux Cullayes VD
  • Rénovation d'une villa des années 1940 à Lonay

  •    

    Réalisations Rénovation d'un chalet des années 1960 situé hors zone à bâtir

      haut de cette page