CH - 1613 Maracon             Accueil    Actualités    Projets    Réalisations    Publications    Liens    Plan du site 
  Projets Concours CO Cugy Fr

Concours

2017

 

Concours : cycle d'orientation de Cugy Fr

en collaboration avec le bureau LaBoqueria, Taller d’Arquitectura i Disseny, Barcelone


CONCEPTION GENERALE

L'organisation générale du projet part d'un concept de pavillons de forme compacte dont la disposition articule un jeu de pleins et de vides. Dans les espaces entre les volumes construits se trouvent les espaces extérieurs de l'école : la place de l'entrée, les deux préaux, l'espace des sports extérieurs, le parc boisé. L'ensemble bâti se tient en arrière du chemin de Vesin. Une bande paysagère qui incorpore aussi les parkings crée la transition entre la route et le complexe scolaire. Les pavillons scolaires se trouvent ainsi insérés dans la verdure d'un parc arborisé, ouvert sur la campagne avoisinante.
Le projet s'articule autour d'un niveau principal qui correspond au dessus d'un socle bas semi-enterré. C'est à ce niveau de rez-de-chaussée supérieur que l'on trouve les entrées principales de l'école et les locaux publics ou semi-publics (bibliothèque, réfectoire, entrée de la salle de sports niveau gradins). L'administration de l'école se trouve également à ce niveau principal.
Les salles de classe se répartissent dans les étages supérieurs des deux pavillons. Le pavillon sud comprend les salles de classes ordinaires, répartis sur trois étages. Le pavillon nord comprend les salles spéciales répartis sur deux niveaux. Un corridor vitré met en connexion les deux pavillons au 1er et 2e étage.
L'accès du préau supérieur, depuis la route, se fait par une rampe intégrée dans un large escalier, facilitant l'accès au site tant pour les personnes valides que pour les handicapés.
La salle de sports termine l'organisation sur le côté ouest de l'école. Elle est accessible depuis les deux niveaux, soit de plain pied depuis la route (niveau sports), soit depuis l'étage supérieur (préau d'entrée) correspondant au niveau des gradins ainsi qu'au niveau de la place de sports extérieurs au sud du bâtiment.
La construction du pavillon de l'étape 2, sans sous-sol excavé, serait entièrement réalisée en ossature bois sur un simple radier. Sa construction peut se faire sans perturber la vie de l'école déjà en fonction.


Les planches du concours
     

MATERIALITE

La conception générale privilégie le bois pour la construction des pavillons formant les divers bâtiments de l'école. Depuis la dalle sur le socle de services (ou depuis un simple radier comme pour le bâtiment de l'étape 2 des classes) et hormis les noyaux de béton assurant la stabilité sismique, la construction est entièrement prévue en ossature bois, préfabriquée ou pas.
Le choix de planchers mixtes (bois-béton) permet d'espacer les porteurs verticaux pour offrir une flexibilité maximale d'affectation des espaces des classes, toujours regroupées autour d'une circulation centralisée.

Le bois est utilisé comme structure porteuse mais aussi largement comme revêtement intérieur (panneaux multiplis) et en façades (lames en mélèze pré-grisé ne nécessitant pas d'entretien). Dans les zones de circulation verticale (voies de fuite), la structure est recouverte de revêtement RF1 incombustible. De manière générale, le projet respecte les normes AEAI et les recommandations Lignum correspondant à l'état de la technique.

La maquette
     

 
 

 

Le Team
  • Atelier d'architecture Mikulas Sàrl, Maracon
  • LaBoqueria, Taller d’Arquitectura i Disseny, Barcelone
  • Bosson ingénieurs-conseils SA, Romont
  • Effin'Art Sàrl, Physique du bâtiment, Lausanne
  • ISB Energieconsulting SA, Fribourg
  • Pro-Inel SA, Payerne
  • Marc Menoud, maquettiste, Moudon
  • Projets Concours CO Cugy Fr

      haut de cette page